Connue à travers sa grande capacité d’innovation, la marque Viessmann est à retenir dans la concrétisation de tout projet d’installation de systèmes de chauffage. Ce fabricant propose des alternatives avantageuses et durables pour pallier la consommation de combustibles fossiles. Les pompes à chaleur Viessmann répondent aux besoins des propriétaires souhaitant installer un système de chauffage à énergie renouvelable. Réduction des coûts de consommation d’énergie et un meilleur confort thermique en toute saison figurent parmi les principaux avantages d’une pompe à chaleur. Une gamme complète d’équipements est proposée sous cette marque afin de satisfaire tous les besoins. Vous trouverez parmi les produits Viessmann des pompes à chaleur adaptées aux différentes situations géographiques et à tous types d’architectures de bâtiment.

Pompe à chaleur Viessman

1- Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement permettant de capter les calories dans l’air, dans la nappe phréatique et dans le sol. L’énergie ainsi récupérée sera utilisée pour alimenter un système de chauffage d’un bâtiment. Il existe donc trois types de pompes à chaleur, correspondant aux trois modes de captage d’énergie : la pompe à chaleur géothermique puisant la chaleur dans le sol, la pompe à chaleur aérothermie captant l’énergie dans l’air et la pompe à chaleur à eau ou hydrothermie. En fonction du modèle, une pompe à chaleur à eau peut puiser l’énergie thermique dans le sol et dans la nappe phréatique. Tout dépend en effet de la conception de la pompe, mais également des sondes et des capteurs. Certains fabricants d’équipements de chauffage développent d’ailleurs des modèles de pompes à chaleur combinant plusieurs sources d’énergie renouvelable.

Chez Viessmann, la marque détient une longueur d’avance dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur air/eau et sol/eau. Vous trouverez ainsi dans sa gamme de produits tout ce dont vous avez besoin pour chauffer ou rafraîchir l’air ambiant, mais également pour chauffer l’eau sanitaire. Le fabricant se démarque également par la grande diversité de ses équipements qui sont surtout dédiés au chauffage des maisons individuelles ou mitoyennes, ainsi que les appartements. Que ce soit pour une installation en neuf ou dans le cadre d’une rénovation, la marque propose une multitude de solutions de chauffage fonctionnant avec une pompe à chaleur.

Principe d'une pompe à chaleur

2- Critères de choix d’une pompe à chaleur

En neuf ou en rénovation, la marque Viessmann propose un vaste choix de pompes à chaleur fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. En principe, le choix d’un équipement repose sur le type de travaux à effectuer, la source d’énergie à utiliser et l’objectif à atteindre en termes d’économie d’énergie. Afin d’y voir plus clair dans le choix d’un modèle de pompe à chaleur, il faut examiner trois critères de base : le modèle de l’équipement, les émetteurs de chaleurs à installer dans le bâtiment et le coefficient de performance de la pompe. Les critères à retenir changent également en fonction du type de pompe à chaleur à installer : pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau. Le mieux serait donc de s’adresser à un professionnel afin d’exposer les situations et les besoins permettant d’intégrer convenablement la pose d’une pompe à chaleur à un bâtiment. Chez Viessmann, vous trouverez un éventail de solutions pour concrétiser un projet de chauffage ou de rafraîchissement d’un bâtiment.

a) Installation d’une pompe à chaleur neuve

Si votre projet consiste à installer une pompe à chaleur sur une construction neuve, vous pouvez choisir l’installation d’un générateur de chaleur unique pour le chauffage du bâtiment et pour l’eau chaude sanitaire. Le fournisseur Viessmann possède des équipements performants, pour ne citer que le Vitocal  200-S, offrant un approvisionnement de chaleur confortable en été comme en hiver. L’appoint n’est pas nécessaire qu’en période très froide ou lorsque la configuration du bâtiment ne permet pas l’obtention d’un confort thermique optimal.

Installer une pompe à chaleur

b) Rénovation d’une installation existante

Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez remplacer un générateur de chaleur à gaz ou mazout par une pompe à chaleur en réglage bivalent. Un équipement de ce type procure une énergie durable à moindre coût. Il ne s’agit pas toutefois d’un remplacement pur et simple, mais d’un couplage de la pompe à chaleur au générateur existant. Ainsi, lorsque le confort thermique à l’intérieur du bâtiment ne correspond plus au seuil que vous avez fixé préalablement, l’ancienne installation sert d’un chauffage d’appoint. Chez Viessmann, vous trouverez un vaste choix des modèles de pompes à chaleur pouvant s’intégrer facilement à un module de chauffage existant.

3- Veillez au coefficient de performance (COP) de votre pompe à chaleur

Il faut rappeler qu’une pompe à chaleur a comme fonction principale de puiser de l’énergie dans une source de chaleur comme l’air, l’eau ou le sol. Une fois collectée, cette énergie sera transférée dans le système de chauffage ou de climatisation d’un bâtiment. Pour réaliser cette opération, la pompe à chaleur a besoin d’une énergie et la plupart des modèles proposés sur le marché fonctionnent avec de l’électricité. D’où l’intérêt de connaître le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur avant d’envisager son installation sur un bâtiment. Le COP est le rapport entre l’énergie fournie par la pompe à chaleur et l’énergie nécessaire à la réalisation de l’opération. Ainsi, une pompe à chaleur qui produit 3KWh d’énergie avec 1KWh d’énergie consommée a un COP équivalent à 3. Plus le résultat est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

4- Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Tous travaux d’installation d’une pompe à chaleur nécessitent des études préalables sur divers paramètres : situation géographique, configuration du bâtiment, densité des habitations aux alentours, disponibilité des sources d’énergie, etc. Autrement dit, c’est un travail qui relève d’un professionnel du métier. En effet, seul un installateur expérimenté est en mesure de vous conseiller lors de la sélection d’un modèle de pompe à chaleur, l’adoption d’une technologie et le choix de la puissance adaptée. C’est également toujours rassurant d’avoir comme principal interlocuteur un professionnel ayant un bon niveau de maîtrise technique dans l’installation d’une telle ou telle marque de pompe à chaleur. Pour l’installation de vos équipements de marque Viessmann, optez pour les services d’un professionnel doté de solides références. Cela vous garantira une installation fiable, performante et durable.