L’installation des systèmes de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire figure parmi les grandes étapes des travaux de construction de bâtiments modernes. Beaucoup de propriétaires choisissent les pompes à chaleur pour équiper leur habitation, local commercial ou site industriel. Les pompes à chaleur suscitent de l’intérêt à cause de leur faible consommation en énergie. Thomson est l’un des grands fabricants ayant développé une large gamme de pompes à chaleur depuis plusieurs dizaines d’années. Connue pour sa grande capacité d’innovation, la marque gagne la confiance de nombreux consommateurs en Europe, aux États-Unis et dans plusieurs pays dans le monde. Les pompes à chaleur Thomson sont dédiées à tous types d’applications, que ce soit en installation neuve ou dans le cadre d’une rénovation. Si vous projetez d’exploiter les énergies renouvelables (air, eau, sol) pour le chauffage ou la climatisation de votre bâtiment, étudiez les possibilités offertes par les équipements Thomson.

Pompe à chaleur Thomson

Mieux préparer l’installation d’une pompe à chaleur

Pour concrétiser un projet d’installation d’une pompe à chaleur dans de bonnes conditions, il est important de s’entourer de l’expertise d’un installateur qualifié et expérimenté. La réalisation d’un bilan thermique du bâtiment est une étape incontournable afin de mieux cerner les besoins et pour déterminer le système de chauffage ou de climatisation à adopter. Les différentes analyses en amont de l’installation permettent également de choisir convenablement la source et le système d’émission de chaleur à privilégier. Chez Thomson, les utilisateurs trouveront différents modèles de pompes à chaleur pouvant s’adapter à tous types de projets. Que vous optiez pour l’aérothermie, la géothermie ou l’hydrothermie, le fabricant peut vous fournir une solution garantissant une performance optimale en termes de rendement et de respect de l’environnement. Sachez que la plupart des modèles de pompes à chaleur Thomson affichent un coefficient de performance (COP) supérieur à 3, ce qui signifie qu’un modèle produit au moins 3Kwh de chaleur pour 1Kwh d’électricité consommée.

Installation pompe à chaleur

Comprendre le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pour couvrir les besoins en chauffage d’un bâtiment, un installateur expérimenté suggère toujours la mise en place d’un système doté de rendements énergétiques appropriés. En fonction de la configuration du bâtiment les utilisateurs peuvent opter pour un mode de fonctionnement monovalent couvrant à 100 % les besoins en chauffage. En revanche, il est possible de choisir le mode de fonctionnement bivalent si on souhaite optimiser davantage le confort thermique. Ce système est également à privilégier dans certaines zones géographiques ayant de conditions climatiques sévères durant la période de froid.

La pompe à chaleur en mode monovalent

Vous trouverez parmi les gammes de produits Thomson des pompes à chaleur compatible au mode de fonctionnement monovalent. Les équipements dans cette gamme sont souvent retenus pour concrétiser des projets de chauffage des bâtiments neufs. Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou hydrothermique, un seul module suffisamment performant peut couvrir tous les besoins thermiques d’un bâtiment. Une bonne optimisation de l’installation des dispositifs de captage et d’émission d’énergie suffit souvent pour obtenir de bons rendements. Dans tous les cas, il est toujours possible d’apporter un appoint électrique au système de chauffage lorsque la pompe à chaleur ne peut plus fonctionner normalement avec sa source d’énergie.

PAC Thomson mode monovalent

La pompe à chaleur en mode bivalent

Il s’agit d’un mode de fonctionnement à privilégier dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment. La pompe à chaleur à eau ou à air fonctionne seule avec une température extérieure préétablie. En dessous de ce seuil, le module sera assisté par une chaudière fonctionnant avec le l’énergie fossile afin de répondre au besoin en confort thermique des occupants d’un bâtiment. On parle alors d’une pompe à chaleur bivalent parallèle. Une autre option consiste à faire fonctionner la pompe à chaleur seule et de la mettre à l’arrêt lorsqu’elle ne peut plus satisfaire les besoins énergétiques. Une chaudière prend ainsi le relais afin de chauffer le bâtiment. La pertinence d’une telle installation mérite des études plus poussées afin de conserver un bon quotient entre l’énergie dépensée et l’énergie fournie.

Veillez à l’efficacité de votre Pompe à chaleur Thomson

En choisissant de recourir aux services d’un installateur certifié par la marque Thomson, vous misez sur la fiabilité, la performance et la pérennité de votre système de chauffage. Grâce à son expérience, un professionnel saura vous aider à choisir le type de pompe à chaleur adapté à votre projet. Seul un spécialiste est également en mesure d’indiquer le bon dimensionnement et le bon rendement pouvant garantir une meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles générations de pompes à chaleur sont moins gourmandes en consommation d’énergie fossile et produisent davantage d’énergie verte fournie par l’eau, l’air et le sol.

Une pompe à chaleur est également efficace lorsqu’elle génère moins d’impact sur l’environnement. À l’instar de nombreux fabricants, Thomson conçoit et fabrique des équipements moins polluants. La marque a ainsi intégré dans certaine gamme de produits le recyclage ou le remplacement des fluides frigorigènes susceptibles de nuire à l’environnement. Réduire autant que possible l’empreinte carbonique se trouve au centre des préoccupations de tous les fabricants de pompes à chaleur. Outre les améliorations apportées sur le fonctionnement d’un appareil, de nombreuses avancées technologiques ont été intégrées dans certains modules afin de réduire au strict minimum l’émission de CO2.  D’où l’arrivée sur le marché de pompes à chaleur intelligentes, à régulation électronique et dotées de compresseurs à haute performance.

Fonctionnement PAC Thomson

Choisissez parmi un large choix de produits

Les pompes à chaleur Thomson offrent de solutions techniques variées, adaptées à tous types de projets d’installation. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des installateurs, la marque propose des modèles d’équipements dédiés aux usages des particuliers, mais également pour une utilisation dans le secteur tertiaire. Que votre projet consiste à installer un module neuf ou à optimiser un système existant, vous trouverez parmi les produits Thomson l’équipement pouvant vous garantir un bon rapport qualité-prix. Outre les pompes à chaleur, le fabricant propose également autant de choix d’accessoires : compresseurs, capteurs, radiateurs, ventilo-convecteurs, etc. Pour concrétiser votre projet de chauffage avec les meilleurs équipements disponibles sur le marché, demandez les conseils avisés d’un installateur agréé Thomson. Une bonne expertise technique vous garantit une installation alliant fonctionnalité, performance et meilleur rendement.