Pour réaliser votre projet de chauffage par pompe à chaleur, choisissez les technologies Mitsubishi. Cette marque japonaise bénéficie d’une renommée internationale avec la fabrication d’équipements novateurs anticipant la tendance évolutive du marché. Mitsubishi propose des solutions destinées à optimiser le confort thermique, quelle que soit la configuration d’un bâtiment. Vous avez de difficulté à choisir le meilleur modèle à mettre dans votre projet ? Sollicitez les services d’un installateur agréé. Une telle démarche vous fera profiter de tous les avantages procurés par un système embarquant une pompe à chaleur Mitsubishi dans ses composants. Qu’il s’agisse d’une installation dans un bâtiment neuf ou dans une construction existante, vous trouverez parmi les gammes de produits Mitsubishi la pompe à chaleur répondant à vos besoins. Dans les deux cas (neuf et rénovation) vous devez retenir différents critères afin de bien dimensionner le modèle de pompe à mettre dans votre projet. L’obtention d’un meilleur rendement thermique dépend également de votre choix.

Pompe à chaleur Mitsubishi

La pompe à chaleur adaptée à une installation neuve

La marque Mitsubishi est surtout connue dans la conception et la fabrication de nouvelles générations de pompes à chaleur réversibles. Toutefois, avec certaines gammes de produits développées par le fabricant, vous trouverez un large choix de pompes à chaleur conçues uniquement pour le chauffage.

  • Les options pour un projet d’un chauffage seul

Il est aujourd’hui possible de couvrir l’intégralité des besoins thermiques d’un bâtiment avec une pompe à chaleur. Vous avez le choix entre deux options : la solution air/eau et la solution air/air. Dans le premier cas, l’installation du système consiste à monter un module hydraulique à l’intérieur du bâtiment, ainsi qu’une unité de captage de chaleur à l’extérieur. C’est un système de chauffage par eau chaude sur lequel est connecté un plancher chauffant, des ventilo-convecteur ou des radiateurs. Avec cette option, il est possible d’intégrer la production d’eau chaude sanitaire au système. Quant à la solution air/air, il s’agit d’un mécanisme assez simple incluant l’installation d’une unité de captage extérieur et d’un système de diffusion de l’air à l’intérieur du bâtiment. Il existe deux possibilités de diffusion de la chaleur : le mono-split et le multi-split. Avec le système de diffusion mono-split la chaleur est distribuée par un seul diffuseur installé à l’intérieur du bâtiment. En revanche, avec la diffusion multi-split, chaque pièce d’un bâtiment est équipé d’un dispositif de distribution de chaleur.

 

  • Les options pour un projet d’un chauffage avec possibilité de rafraîchissement

Avec une pompe à chaleur air/eau, la possibilité de rafraîchissement est uniquement obtenue par l’utilisation d’un ventilo-convecteur ou d’un plancher chauffant. Si vous projetez d’installer un système de ce genre, il suffit de bien choisir l’unité extérieure à installer. En effet, la conception d’un module pour un chauffage seul diffère de celle d’un module réversible. Afin de rafraîchir l’intérieur d’un bâtiment, l’unité extérieure inverse automatiquement son mécanisme de fonctionnement. L’utilisateur peut toutefois fixer un seuil de température à partir duquel l’unité extérieure injecte de l’eau froide à l’intérieur du système de diffusion. Une pompe à chaleur air/air fonctionne selon le même principe et la diffusion de la chaleur se fait à travers les unités murales et consoles intérieures. Avec un bon modèle de pompe à chaleur réversible, il est ainsi possible de chauffer et de rafraîchir un bâtiment en toute saison. Chez Mitsubishi, vous trouverez une large gamme de pompes à chaleur pouvant assurer cette double fonction de chauffage et rafraîchisseur. Une pompe à chaleur air/eau ou air/air réversible est la mieux adaptée à un projet d’installation neuve.

PAC Mitsubishi aérothermique

Les différentes options en cas de rénovation

 

Dans la rénovation d’un système de chauffage, vous avez deux options : démantèlement de l’ancien système ou aménagement de celui-ci afin de le combiner à une pompe à chaleur. Dans les deux cas, la rénovation a pour principal objectif de réduire drastiquement la consommation d’énergie dans la production du chauffage.

Si vous décidez d’abandonner l’utilisation d’un système de chauffage fonctionnant avec de l’énergie fossile (gaz ou fioul), il est possible de récupérer les éléments d’émission de chaleur (ventilo-convecteurs, radiateurs, planchers chauffants) afin de les brancher à une pompe à chaleur. Les travaux de rénovation sont ainsi réduits à la pose de l’unité de captage extérieur.

L’autre alternative consiste à relever le système existant par l’installation d’une pompe à chaleur. Dans ce cas, l’installation d’un modèle de pompe à chaleur thermodynamique est recommandée. Le système est branché directement sur les l’installation existante. La plupart du temps, la pompe à eau fonctionnera seule pour apporter le chauffage nécessaire. La chaudière est toutefois rallumée en cas de besoin d’un appoint pendant la saison froide.

Le choix d’un mode de diffusion de chaleur

La marque Mitsubishi propose plusieurs gammes d’unités intérieures de pompes à chaleur. Le choix de ces éléments est d’une grande importance afin de garantir un meilleur confort thermique à l’intérieur d’un bâtiment. Afin de vous aider à trouver la meilleure solution adaptée à votre projet, choisissez parmi les différents modes d’émission de chaleur proposés par Mitsubishi.

Diffuseur de chaleur Mitsubishi

  • Le choix d’un diffuseur mural

Il s’agit du mode de diffusion de chaleur le plus répandu et le plus choisi par les utilisateurs à cause de sa structure compacte et discrète. La marque Mitsubishi a développé plusieurs modèles de diffuseurs muraux pouvant s’adapter à tous types projets en termes de fonctionnalité, de design et de performance. C’est également le diffuseur qui ne requiert pas de grands travaux à l’installation.

  • Le diffuseur gainable

C’est un diffuseur destiné à équiper un bâtiment permettant l’installation d’un réseau de gaines ou déjà doté de ce dispositif. Le grand atout de ce mode de diffusion se trouve dans son haut niveau de débit d’air. Le diffuseur gagne également la préférence de nombreux utilisateurs à cause de son confort acoustique incomparable et sa structure presque invisible.

  • Le plafonnier et le diffuseur à cassette

Fixés sur le plafond d’une pièce, les diffuseurs à cassette et les plafonniers sont d’application tertiaire ou commerciale. Le système d’émission doté de ces diffuseurs couvre une grande superficie. Dotés d’une longue portée d’air, les diffuseurs dans cette catégorie ont le grand avantage d’être faciles à entretenir.

  • Le diffuseur console

C’est un équipement de diffusion de chaleur recommandé pour remplacer les radiateurs électriques. La console peut être placée en bas d’un mur ou au sol et ne nécessite pas des travaux d’installation particuliers. Les inconvénients des diffuseurs dans cette catégorie se trouvent dans le design et l’encombrement.