Dans l’installation d’un système de chauffage par une pompe à chaleur, les travaux consistent à installer deux dispositifs : l’unité de captage de chaleur et l’unité d’émission de chaleur. Les deux éléments concourent à l’efficacité du système. Mecatherm est une marque d’équipement de captage de chaleur conçu et développé par Sanyo. Ce dernier est un fabricant japonais parmi les leaders mondiaux dans l’industrie du chauffage et de la climatisation. Les pompes à chaleur Mecatherm se démarquent sur le marché par leur performance adaptée à tous types de systèmes de chauffage. Vous projetez d’installer, de rénover ou d’optimiser le chauffage de votre bâtiment ? Retenez la marque Mecatherm parmi vos choix pour bénéficier des innovations technologiques apportées par Sanyo. Afin de vous aider à comparer les modèles de groupes extérieurs proposés sur le marché, prenez le temps de connaître les caractéristiques d’une pompe à chaleur, plus particulièrement l’unité à installer à l’extérieur du bâtiment.

Logo Mecatherm

Le mécanisme de captage d’énergie d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise l’air, l’eau et le sol comme source d’énergie. L’équipement puise des calories dans sa source, condense cette énergie avant de l’émettre sous forme de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Pour tenir la promesse d’une économie d’énergie satisfaisante, une pompe à chaleur doit produire autant de calories plus qu’elle en consomme. En effet, la pompe à chaleur, plus précisément, l’unité à installer à l’extérieur du local à chauffer, a besoin d’une autre source d’énergie pour assurer son fonctionnement. Avec la plupart des modèles disponibles dans le commerce et sur les pompes à chaleur Mecatherm, l’opération de captage de la chaleur se fait par l’utilisation de l’énergie électrique. Pour avoir un bon rendement, la pompe à chaleur doit ainsi produire une quantité d’énergie supérieure à la quantité d’électricité consommée. C’est ce qu’on attend par coefficient de performance ou COP. Sur la majorité des pompes à chaleur proposées sur le marché, ce coefficient est supérieur à 3. Cela veut dire que pour produire 3Kwh d’énergie thermique, la pompe à chaleur dépense 1Kwh d’énergie électrique. Cette performance varie en fonction du modèle et du type de pompe à chaleur. Avec les modèles développés récemment par les grands fabricants comme Sanyo, les rendements sont nettement améliorés. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le marché des gammes de groupes extérieurs pouvant offrir aux utilisateurs un chauffage 100 % gratuit, grâce à l’utilisation d’un panneau photovoltaïque pour alimenter le module extérieur.

Captage énergie pompe à chaleur

Les atouts comparatifs des groupes extérieurs Mecatherm

Mecatherm est une marque de pompe à chaleur air/eau bénéficiant de toutes les innovations et les technologies Sanyo. Autrement dit, il s’agit d’un équipement alliant économie d’énergie, haut rendement, efficacité et durabilité. Mecatherm est un des fleurons de la marque japonaise parce qu’elle équipe de nombreux foyers à travers le monde. Son succès vient surtout de son rendement nettement supérieur par rapport aux gammes de produits similaires. Le groupe extérieur Mecatherm est une pompe à chaleur aérothermique pouvant couvrir jusqu’à 75 % des besoins en chauffage d’un bâtiment. Le module est compatible à l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire. Mais c’est également :

– Une pompe à chaleur adaptée à tous types d’habitations

Qu’il s’agisse d’installer un système de chauffage sur une maison résidentielle, un logement, un appartement, une maison ancienne ou une copropriété, la pompe à chaleur Mecatherm fournit une grande flexibilité. En neuf, l’installation du système d’émission de chaleur représente le plus grand des travaux. Ces derniers doivent être confiés à un installateur certifié afin de garantir un bon niveau d’optimisation de l’ensemble du système. En rénovation, l’unité extérieure se branche facilement sur un système de diffusion d’eau chaude existant. L’installation en mode bivalent (combinaison pompe à chaleur et chaudière) est également envisageable afin d’avoir une bonne marge en cas de pic de froid.

– Une pompe à chaleur ayant un faible niveau de bruit

Outre le confort thermique, la pompe à chaleur Mecatherm doit également son succès commercial à son faible niveau de bruit. Comme la plupart des produits Sanyo, ce type d’unité extérieure embarque dans ses composants des technologies avant-gardistes. La pompe à chaleur est dotée d’un dispositif unique permettant de réduire sensiblement le bruit de fonctionnement sans altérer la performance de l’équipement. Le module convient ainsi à une installation sur une maison située dans une zone à forte densité d’habitations. Si vous tenez à éviter le bruit de voisinage causé par la pompe à chaleur, une unité Mecatherm fera l’affaire.

Pompe à chaleur Mecatherm

– Une pompe à chaleur facile à entretenir

Les pompes à chaleur ont besoin d’un entretien régulier afin de conserver leurs performances dans le temps. Avec un groupe extérieur Mecatherm, les travaux d’entretien ne demandent pas de compétences techniques particulières. Les carrosseries comme les échangeurs, les filtres à eau et à air, les bacs de condensas et les connectiques s’entretiennent sans grandes difficultés. Si vous décidez d’effectuer vous-mêmes l’entretien du module, il est toutefois recommandé d’utiliser des produits adaptés disponibles auprès des revendeurs Mecatherm certifiés. Par ailleurs, pour l’entretien complet du système, il est conseillé de faire appel aux services d’un installateur certifié.

Ce qu’il faut retenir avant d’investir dans l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur vise à réduire votre facture de consommation d’énergie en exploitant les calories disponibles gratuitement dans l’environnement. Votre investissement de départ se résume par l’achat et le montage des équipements divers. Sur le papier, une pompe à chaleur offre toujours un meilleur avantage comparatif en termes de rendement par rapport aux systèmes de chauffage classiques utilisant une énergie fossile (gaz, fioul ou mazout). Pour garantir une efficacité énergétique optimale et un bon retour sur investissement, il est important de considérer d’autres critères. Sachez que le type de système de chauffage à adopter et le modèle de pompe à chaleur qui conviennent à votre projet pourraient être différents en fonction de la situation géographique de votre bâtiment. De même, le dimensionnement d’une pompe à chaleur doit tenir compte de la configuration de l’ensemble de votre bâtiment et de chaque pièce à chauffer ou à rafraîchir. Afin de vous décharger de tous ces calculs ingénieux, il serait plus pratique de faire appel à un professionnel doté d’une bonne expertise dans le domaine. Un installateur certifié saura établir un bilan thermique fiable et mener des études approfondies permettant de cerner efficacement tous les détails de votre projet.