La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage performante, économique et écologique. Ce système récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’eau chaude du circuit de chauffage central. Malgré ces nombreux avantages, il reste une question qui mérite une grande réflexion lors de l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau : le bruit. Certes, la plupart des pompes à chaleur se font désormais plus discrètes, mais la nuisance sonore reste d’actualité. En effet, toutes les pompes à chaleur, même les modèles les plus récents, provoquent de nuisances sonores au niveau de l’unité extérieure. La nuisance sonore provoquée par une pompe à chaleur constitue une infraction et peut devenir une source de conflits avec le voisinage. Des précautions sont donc à prendre ! Le niveau de bruit de fond varie selon le modèle et le type d’installation. On trouve par ailleurs sur le marché des modèles qui allie performance et silence de fonctionnement, à l’exemple de la pompe à chaleur air-eau Mitsubishi Ecodan Hydrobox gamme SILENCE.

Dimensions pompe à chaleur

Qu’est-ce qui fait du bruit dans une PAC Air-eau ?

Malgré les efforts entrepris pour les fabricants pour contenir le nombre de décibels émis par leurs modèles phares, les pompes à chaleur restent bruyantes à cause de la technologie utilisée pour faire monter la température dans le circuit de chauffage et de l’emplacement de l’unité extérieure. De ce fait, l’emplacement de la pompe à chaleur doit être le plus éloigné possible des pièces de vie et des fenêtres. Il faut aussi s’assurer à ce que son emplacement ne soit pas dans les angles de l’habitation ou trop près des murs, car cela pourrait amplifier davantage les vibrations et bruits émis par le ventilateur de la pompe à chaleur.

  • Une technologie favorable au bruit

La pompe à chaleur air-eau utilise le principe de l’aérotherme, ce qui signifie qu’elle est composée de deux unités reliées par un circuit caloporteur contenant du fluide frigorigène. L’unité extérieure est placée à l’extérieur de la maison pour récupérer la chaleur contenue dans l’air ambiant. A l’intérieur de la maison, un autre bloc appelé « unité intérieure » assure la distribution de l’eau chaude dans les émetteurs (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs,) et le ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement de l’unité extérieure génère des vibrations et des bruits qui à la longue peuvent gêner les occupants et le voisinage direct. L’emplacement de l’unité extérieure doit être bien étudié pour limiter le bruit. Lors de l’installation, il est impératif de ne pas adosser la pompe à chaleur air-eau au mur de la maison pour éviter la propagation des vibrations. La pose doit se faire sur un socle en béton ou un châssis métallique placé indépendamment de la maison pour réduire les nuisances sonores. Dans tous les cas, l’utilisation de plots anti-vibratiles est nécessaire. Les réseaux hydrauliques peuvent aussi générer de bruits gênants. Ce qui signifie que toutes les pompes à chaleur fonctionnant avec un circuit de chauffage central son concernées et non pas seulement la pompe à chaleur air-eau. La montée en température de l’eau du circuit de chauffage génère parfois des claquements à cause de la dilatation de celui-ci.

Bruit d'une pompe à chaleur

  • Bruit lié au défaut d’entretien

Un défaut d’entretien peut amplifier les bruits déjà présents avec l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. L’embouage du circuit de chauffage central peut générer des bruits en plus d’une augmentation de la consommation d’électricité. Des dépôts peuvent se former à l’intérieur des tuyaux à cause de la corrosion. Cela n’est pas visible depuis l’extérieur, mais les nuisances sonores engendrées laissent envisager le besoin d’un entretien. Cela consiste à nettoyer les tuyaux par désembouage. Lorsque les feuilles, brindilles ou autres résidus s’accumulent dans le bloc extérieur, le bruit peut s’accentuer et la pompe à chaleur ne fonctionne pas de manière optimale. L’intervention d’un professionnel qualifié RGE-QualiPAC est nécessaire pour effectuer l’entretien. On peut aussi profiter de son déplacement pour vérifier le circuit du fluide frigorigène.

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau silencieuse ?

Pour choisir un pac air-eau silencieuse, il faut tenir compte des indicateurs sonores fournis par les fabricants de pompes à chaleur. La puissance acoustique et le niveau de pression sont des indicateurs fiables pour déterminer le niveau de bruit généré par la pompe à chaleur et l’endroit le mieux adapté pour son installation afin de limiter ces bruits. La plupart des pompes à chaleur air-eau du marché sont assez bruyantes avec une puissance acoustique de 60 à 70 décibels et un niveau de pression de 38 à 43 décibels à 5 mètres. Pour avoir une idée de ces niveaux sonores, sachez que les lieux de repos ou les bibliothèques ont une puissance sonore de 30 à 50 décibels. Lorsque le bruit émis par le bloc extérieur est en dessous de ces indicateurs, on est en face d’une pompe à chaleur air-eau silencieuse. Avec l’avancée de la technologie et la quête des fabricants de pompe à chaleur à développer des appareils toujours plus silencieux pour accroître le confort des utilisateurs en termes de performance, d’économie, de praticité et de bruit, nombreux modèles sont très silencieux avec un niveau de puissance acoustique entre 38 et 56 dB (A), et un niveau de pression sonore à 10 m < 31 dB (A).

Pompe à chaleur air eau silencieuse

La PAC air-eau la plus silencieuse du marché !

La Mitsubishi Ecodan Hydrobox est l’une des pompes à chaleur air-eau les plus silencieuses du marché grâce à la nouvelle technologie SILENCE équipant le bloc extérieur. Cette PAC dispose de 3 modes de chauffage réglable depuis une télécommande. Elle est prévue pour le chauffage, mais la production d’ECS est aussi possible en la couplant avec un ballon externe. La température d’eau maximum est 60 °C avec un fonctionnement optimal jusqu’à -20 °C ou -15 °C de température extérieure avec la technologie Power Inverter et jusqu’à -28 °C avec la technologie Zubadan. Pour ce qui est de la nuisance sonore, la Mitsubishi Ecodan avec un module hydraulique Hydrobox est très silencieuse avec un niveau de puissance acoustique en dessous de 56 dB et un niveau de pression sonore inférieur à 35 dB à une distance de 10 m.