Le choix d’une pompe à chaleur air-eau est privilégié pour une construction neuve à laquelle l’installation sera configurée en fonction des attentes des futurs propriétaires. Mais ce système de chauffage est aussi adapté à une maison existant grâce à sa capacité de s’adapter au circuit existant, autant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est la solution pour les personnes qui souhaitent faire installer un système écologique et économique. Par rapport à une pompe à chaleur géothermique qui partage la même fonctionnalité sauf qu’elle puise la chaleur nécessaire pour l’habitation dans le sol, la pompe à chaleur air-eau est plus simple à installer et ne nécessite pas de gros travaux si la maison en rénovation dispose déjà d’un plancher chauffant, d’un radiateur ou d’un ballon d’eau chaude. Mais cette facilité présente un inconvénient ! Une pompe à chaleur air-eau a besoin d’un minimum de chaleur pour fonctionner de manière optimale. Lorsque l’air extérieur est plus froid, avec une température inférieure à 3 °C par exemple, le rendement sera sensiblement plus faible. Pour profiter des avantages d’une pompe à chaleur air-eau, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié autant pour l’installation que pour l’entretien du système.

Installer PAC Air Eau

Peut-on installer une PAC soi-même ?

Beaucoup de personnes ont l’âme de bricoleur et on souvent envie d’installer la pompe à chaleur par ses propres moyens. Un bricoleur chevronné peut se lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur air-air, mais ce n’est pas possible pour une pompe à chaleur air-eau. Et dans tous les cas, l’installation d’une pompe à chaleur par un particulier ne permet pas de bénéficier d’aides financières pour les travaux réalisés : crédit d’impôt transition énergétique (CITE), éco Prêt à taux zéro, prime énergie et subventions des collectivités territoriales. Initialement, la pompe à chaleur était faite pour chauffer l’eau du circuit de chauffage à basse ou moyenne température en fonctionnant principalement avec des émetteurs de chaleur basse-température tels que les planchers chauffants et les radiateurs basse température. Avec les nouvelles générations de pompes à chaleur, il est maintenant possible de produire de l’eau à haute température. La pompe à chaleur air-eau peut être raccordée à de radiateurs classiques à haute-température. L’installation d’une PAC air-eau consiste à poser l’unité extérieure dans l’espace extérieur du bâtiment (jardin, cour…), l’unité intérieure connectée au circuit de chauffage central et le circuit de fluide frigorigène pour transmettre la chaleur entre les deux unités. Il est judicieux de poser l’unité intérieure à proximité de la chaudière actuelle, cela permet de  faciliter son raccordement sur le circuit de chauffage.

Installation pompe à chaleur Air Eau

Qu’est-ce que l’attestation de capacité ?

Le dispositif d’attestation de capacité est défini par les articles R. 543-99 à R. 543-105 du code de l’environnement. Depuis le 4 juillet 2009, cette disposition oblige les entreprises qui interviennent sur des équipements de réfrigération ou de climatisation, que ce soit une installation, un dépannage, un entretien ou un contrôle de l’étanchéité, de détenir une attestation de capacité de manipulation des fluides frigorigènes par type d’équipement et par catégorie d’opérations. L’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes est délivrée par un organisme agréé aux fournisseurs et installateurs de réfrigérateurs, de pompes à chaleur et de chambres froides qui utilisent du fluide frigorigène pour fonctionner. Seuls les professionnels disposant de cette attestation peuvent manipuler les fluides frigorigènes lors de l’installation ou de l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau. Une attestation de capacité « Manipulateur de fluides frigorigènes » permet à un professionnel qualifié et chauffagiste l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, la mise en service, le contrôle d’étanchéité, la maintenance et l’entretien, et la récupération des fluides. Elle est valable pour une période de cinq ans. Une attestation de capacité « Manipulateur de fluides frigorigènes » permet à un professionnel qualifié et chauffagiste l’installation de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur, la mise en service, le contrôle d’étanchéité, la maintenance et l’entretien, et la récupération des fluides. On distingue 5 catégories d’attestation :

  • Catégorie I : mise en service, contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, récupération des fluides
  • Catégorie II : mise en service, maintenance et entretien, contrôle d’étanchéité et récupération des fluides des appareils contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène
  • Catégorie III : récupération des fluides des appareils contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène
  • Catégorie IV : contrôle d’étanchéité
  • Catégorie V : mise en service, contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, récupération des fluides des climatisations de véhicules, engins …

Attestation de capacité fluides frigorigènes

Trouver un installateur qualifié pour sa PAC air-eau

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’Agence de la maîtrise de l’énergie préconise de bien vérifier les compétences des professionnels, fournisseurs ou installateurs, pour garantie la qualité des travaux. Pour trouver un installateur qualifié qui pourra proposer des matériels fiables et adaptés aux caractéristiques de son habitation. Ces professionnels peuvent effectuer la pose de sa pompe à chaleur air-eau dans les meilleures conditions. Un installateur qualifié QualiPAC peut conseiller et proposer le système le plus adapté aux besoins du propriétaire, justifier de toutes les assurances obligatoires, faire un audit de manière aléatoire sur les installations réalisées. Un installateur qualifié et agréé bénéficie de la mention officielle « Reconnu Garant de l’Environnement » de l’ADEME et de l’État. Choisir un professionnel qualifié RGE permet de bénéficier d’une installation dans les règles, gage d’économie d’énergie et de rendement optimal.

Installateur qualifié de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des équipements fiables et performants. Mais pour garantir le meilleur fonctionnement du système, l’intervention d’un installateur certifié QualiPac et le choix d’une pompe à chaleur certifiée Eurovent sont indispensables. Ces professionnels peuvent réaliser le bilan thermique de l’habitation, le dimensionnement de la pompe à chaleur et l’installation selon la configuration du bâtiment. La mention RGE permet donc de reconnaître les installateurs qui se sont engagés dans une démarche de qualité pour les travaux d’installation utilisant les énergies renouvelables. Leurs interventions permettent aussi d’avoir droit aux aides et subventions. Outre l’installation, un professionnel qualifié peut assurer l’entretien et la réparation d’une pompe à chaleur air-eau selon les prescriptions du fabricant et les conditions extérieures.