La pompe à chaleur est la solution de chauffage le plus économique pour chauffer ou rafraichir une maison. Mais lorsqu’on souhaite avoir une installation discrète tout en restant performante, la pompe à chaleur gainable apporte la meilleure solution. La pompe à chaleur aérothermique comme la (PAC air-air ou PAC air-eau) est le must actuellement pour sa facilité d’installation, sa performance et le confort apporté. La pompe à chaleur air-eau gainable puise les calories dans l’air extérieur à basse température et la diffuse à l’intérieur. Ce processus passe par l’augmentation de la température de l’air par compression et transmise dans le circuit de chauffage. Avec le mode « réversible », la pompe à chaleur gainable peut fonctionner comme un système de chauffage classique et un climatiseur par la transformation de l’air chaud en air frais grâce au fluide frigorigène. La pompe à chaleur gainable réversible permet donc de chauffer ou de rafraîchir une habitation selon les circonstances.

PAC gainable

Le gainable, le must du confort

La pompe à chaleur gainable est la préférée des installateurs et chauffagistes pour répondre à la RT 2012. A la fois économique, écologique et facile à installer, la pompe à chaleur gainable apporte un maximum de confort. En effet, le confort de chauffe se situe à un très haut niveau sachant que la PAC gainable peut fonctionner à une température extérieure très basse, voire négative. De plus, il est possible de régler la température dans chaque pièce en installant individuellement des thermostats. Avec un entretien périodique et une installation assurée par des professionnels RGE-QualiPAC, une pompe à chaleur a une durée de vie de 10 à 15 ans maximum. Les occupants peuvent donc profiter du confort de chauffe d’une pompe à chaleur gainable. Ainsi, on peut dire que le gainable est actuellement le must en terme de confort dans un logement neuf ou en rénovation.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau gainable

La pompe à chaleur gainable est constituée de plusieurs composants : unité extérieure, unité intérieure, gaine aéraulique isolée, grille d’insufflation et thermostat. C’est la solution de chauffage par excellence pour couvrir les besoins en chauffage d’une surface jusqu’à 200 m2. La pompe à chaleur gainable est un système de chauffage qui présente de nombreux avantages. Déjà, il faut rappeler que la pompe à chaleur gainable est un système de chauffage écologique et économique. Comme le système utilise essentiellement une ressource inépuisable et gratuite pour fonctionner, à savoir l’air, les économies qu’on peut réaliser sur sa facture énergétique sont d’environ 75 %. La pompe à chaleur gainable utilise l’électricité, mais la consommation est moindre étant donné que l’énergie électrique n’est utilisée que pour le compresseur. Elle peut être dotée d’une double fonctionnalité : chauffage et rafraîchissement. Elle devient donc un climatiseur, on parle de pompe à chaleur réversible ayant la possibilité de chauffer ou rafraîchir une habitation même avec une température extérieure de -20 °C selon le modèle, les saisons et le réglage. La pompe à chaleur gainable se distingue par sa discrétion et sa facilité d’installation. La pompe à chaleur gainable s’intègre parfaitement dans tous les styles de maisons comme il est possible de l’installer dans les faux plafonds. Seuls les diffuseurs sont les composants apparents permettant de reconnaître que l’habitation dispose d’un système de chauffage actif. La pompe à chaleur gainable présente une faible incidence sonore par rapport à une pompe à chaleur air-air ou air-eau classique. La qualité de l’air chaude et froide diffusée est de bonne qualité à cause de son système de filtrage. Pour assurer un confort de chauffe ou de rafraîchissement optimal dans certaines pièces de la maison, la pompe à chaleur gainable est équipée de thermostats individuels pour un réglage indépendant de la température.

Fonctionnement pompe chaleur air eau gainable

Compte tenu de ces divers avantages, la pompe à chaleur gainable est une solution de chauffage très efficace avec un haut confort thermique et une grande efficacité énergétique. Et grâce à sa discrétion au niveau de l’installation, la pompe à chaleur gainable ne gêne pas contrairement à un radiateur et ne nuit pas la décoration intérieure de l’habitation. Daikin, Hitachi, Toshiba, Mitsubishi ou encore Fujitsu sont quelques-unes des grandes marques qui fabriquent les meilleures pompes à chaleur gainable sur le marché.

Le prix d’une pac air-eau gainable

Comme tous les systèmes de chauffage économique et écologique, la pac air-eau gainable est assez cher à l’achat. Mais il est plus rapide de rentabiliser l’investissement compte tenu de l’économie qu’on peut réaliser sur sa facture d’énergie. Le prix d’une pac air-eau gainable varie de 1500 à 7 000 euros selon la marque, le modèle, la puissance, les performances thermiques, la température minimale de fonctionnement et le niveau sonore. Certains modèles de PAC gainable peuvent fonctionner à des températures extérieures très basses, parfois en dessous des -20 °C. Mais d’autres facteurs entrent également dans le calcul du coût d’installation d’une pompe à chaleur gainable : le nombre de pièces à chauffer et la difficulté sur l’installation des unités intérieures et des gaines d’air dans les faux plafonds. Le mode réversible a aussi un prix qui se caractérise par ses indicateurs de performance. En mode chauffage, il faut tenir compte du SCOP (coefficient de performance saisonnier) et de la puissance calorifique. En mode rafraichissement, le prix d’une pompe à chaleur gainable dépend de son SEER (efficacité énergétique saisonnière en mode froid) et de sa puissance frigorifique.

prix pompe à chaleur air eau gainable

Le prix d’une pompe à chaleur gainable est généralement plus cher à cause de l’intégration de l’unité intérieure qui nécessite des travaux plus importants du fait de sa complexité. Pour l’installation, il faut compter au minimum 100 euros par mètre carré chauffé, dont 20 à 40 % de frais de main-d’œuvre. Le pilotage de la pompe à chaleur gainable est aussi un facteur pouvant faire varier le montant de la facture. Selon la technologie utilisée et les options disponibles (niveau de programmation, mode de transmission et fonctionnalités), l’installation d’un thermostat peut coûter 100 et 300 € en supplémentaire. A noter que certaines fonctionnalités pourront aussi faire augmenter la facture, c’est notamment le cas du réglage de la vitesse de ventilation, de la réduction temporaire du niveau sonore, de la possibilité d’augmenter la température plus rapidement, de la présence d’un mode « Economies d’énergie » et du raccordement d’un équipement domotique.