La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage très performant qui a comme particularité de pouvoir s’adapter à tous les circuits de chauffage d’une habitation : plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau et radiateurs. Cette installation est également adaptée à la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de piscine. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est donc différent de celui de la pompe à chaleur air-air même si les deux systèmes de chauffage utilisent l’air extérieur pour chauffer l’habitation. Pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau utilise l’électricité afin d’alimenter le compresseur. Cette consommation électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur air-eau est par contre faible comparée à la quantité de chaleur produite. Ce rapport est indiqué par le COP (Coefficient de Performance), c’est le rendement de la pompe à chaleur. Et plus le COP est élevé, plus l’installation est performante : un COP de 3 signifie que la PAC air-eau restitue 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée. Comme toutes les pompes à chaleur donc, la PAC air-eau permet une économie importante d’énergie, mais elle présente aussi de nombreux avantages et quelques inconvénients qui méritent d’être étudiés avant de se lancer dans un projet d’installation de pompe à chaleur parmi les modèles existants.

Les avantages

La pompe à chaleur air-eau présente de nombreux atouts, autant sur sa facture énergétique que sur le confort de chauffe, mais également pour bien d’autres choses encore. Pour vous aider à choisir PAC air-eau, voici les principaux avantages de cette installation.

  • Une faible consommation d’énergie

Une pompe à chaleur air-eau produit bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à l’utilisation d’une ressource renouvelable et gratuite. Avec une consommation électrique de seulement 1kWh, la pompe à chaleur air-eau peut restituer 3 à 4 kWh de chaleur à l’intérieur de l’habitation. Cette faible consommation est le premier avantage non négligeable de ce type d’installation. Une PAC air-eau suffisamment performante permet de diviser par trois les factures de chauffage. Le bon dimensionnement de la PAC est donc nécessaire pour baisser sa facture énergétique sans compromettre le confort de chauffe.

  • Une pose facile

La pompe à chaleur air-eau est facile à installer comme elle se raccorde sur l’installation de chauffage existante. L’installation comme l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau doit être confiée à un installateur ou chauffagiste agrée RGE et qualifié QualiPAC.

  • Une seule installation pour tous vos besoins

La pompe à chaleur air-eau permet de conserver le système de chauffage central déjà existant comme le plancher chauffant, les radiateurs… Il est aussi possible de bénéficier de l’eau chaude sanitaire si une PAC air-eau est couplé avec un système de production d’ECS. Pour les habitations disposant d’une piscine, la PAC air-eau est aussi une solution économique pour chauffer la piscine afin de profiter de la baignade tout au long de l’année.

  • Une solution de chauffage écologique

En plus d’être économique, la PAC air-eau est un système de chauffage écologique. Elle ne pollue pas l’atmosphère avec l’absence de rejet de CO2, mais l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour manipuler le dispositif comme il utilise du fluide frigorigène pour transférer la chaleur de l’air extérieur dans l’habitation.

  • Un système de rafraichissement

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage performant, elle peut être aussi utilisée pour rafraîchir les pièces en période estivale grâce à la fonction réversible. La pompe à chaleur air-eau réversible est la meilleure solution lorsqu’on souhaite accroître son bien-être en été comme hiver sans changer son installation.

  • Une éligibilité à différentes aides et subventions

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau est assez élevé, mais il faut savoir que le retour sur investissement est rapide et son installation bénéficie de différentes aides financières. Lorsque la fourniture de la PAC air-eau et sa pose sont confiées à un professionnel RGE, le propriétaire peut accéder à un crédit d’impôt Transition Energétique (CITE) et à des Primes Energie. Le CITE est versée par l’Etat l’année suivant les travaux sous forme de déduction d’impôt.

Les inconvénients

Malgré les nombreux atouts précités, la pompe à chaleur a quelques points négatifs qui méritent d’être étudiés avant l’achat pour contourner les problèmes et inconforts que peut engendrer son utilisation.

  • Variation de la performance en fonction de la température

La température extérieure influence la performance de la pompe à chaleur air-eau. En effet, la PAC air-eau offre un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Dans une région froide où les températures sont souvent en dessous de -7°C en hiver, la performance de la pompe à chaleur air-eau est limitée sachant que les PAC les plus performants peuvent toujours fonctionner jusqu’à -25°C. Mais le prix de ces dernières peut constituer un frein pour les ménages avec un revenu modeste. Le rendement d’une pompe à chaleur air-eau est donc de moins en moins important à mesure que la température baisse. L’utilisation d’un chauffage d’appoint électrique devient indispensable pour assurer les besoins de chauffage. Cela se traduit par ailleurs par une augmentation de la facture de chauffage durant cette période.

  • Une unité extérieure assez bruyante

L’autre inconvénient majeur de la pompe à chaleur aérothermique est le niveau sonore. Le compresseur est assez bruyant et peut donc nuire au confort si on n’a pas pris le soin d’installer l’unité extérieure loin des pièces de vie. A noter toutefois que certains fabricants disposent de modèles très silencieux avec un niveau sonore de moins de 26 dB pour éviter que le fonctionnement du dispositif ne gêne pas les occupants.

Alors, faut-il choisir une PAC air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est le système de chauffage parfait pour une habitation individuelle. Cette installation est l’idéal pour un plancher chauffant, mais elle s’adapte aussi à la production d’eau chauffage sanitaire et le chauffage de piscine. Cette adaptabilité de la pompe à chaleur air-eau avec tous les circuits de chauffage fait de ce dispositif le système de chauffage par exemple pour la construction neuve, il est également possible de profiter de cette installation dans une rénovation. A noter que le bilan énergétique, le dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau et son installation doivent être effectués par un professionnel. La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage performant qu’une pompe à chaleur air-air et plus simple à poser qu’une pompe à chaleur sol-eau.