Véranda

Le chauffage de la véranda est nécessaire pour accroître le confort dans son habitation lorsque la véranda est séparée de la maison. L’extension du chauffage existant est une possibilité pour réchauffer cet espace extérieur, mais il est possible d’installer un système de chauffage indépendant lorsque le chauffage principal ne permet pas son extension vers l’extérieur. La meilleure solution pour pallier ce problème est donc d’installer une pompe à chaleur air-air. Celle-ci a comme principal avantage pour une installation dans la véranda une faible inertie. La PAC air-air permet une montée en température rapide et un arrêt rapide afin qu’on puisse réagir immédiatement en cas de surchauffe. Le système assure une bonne performance énergétique et aussi de rafraîchir la véranda grâce à la fonction réversible.

Peut-on chauffer sa véranda avec une pompe à chaleur air-air ?

Pompe à chaleur air air MitsubishiActuellement, on dispose de plusieurs alternatives pour chauffer la véranda tous les jours de manière à ce que cet espace de vie soit confortable et conviviale. L’extension du système de chauffage central de l’habitation est la première solution envisageable si l’installation la permet. On peut utiliser le système de chauffage principal en installant des radiateurs ou un plancher chauffant. Ce dernier est particulièrement intéressant pour profiter d’une chaleur homogène, mais son installation nécessite une pompe à chaleur à eau (air-eau, sol-eau, eau-eau). Les autres alternatives sont les radiateurs électriques, le poêle à bois et les pompes à chaleur air-air. La PAC air-air est actuellement la tendance pour le chauffage d’une véranda pour la simplicité d’installation, la fiabilité, la performance et l’économie d’énergie.  La pompe à chaleur air-air est la meilleure solution pour chauffer la véranda comme elle est plus facile à installer et le raccordement est plus simple même si l’intervention d’un professionnel est obligatoire. La PAC air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue ensuite dans la véranda sous forme de chaleur. Il est aussi possible de l’utiliser pour climatiser la véranda en été. C’est extrêmement utile pour rafraîchir cet espace sachant que ses parois vitrées peuvent augmenter très rapidement la température intérieure lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur.

Les caractéristiques à prendre en compte

Caractéristiques pompe à chaleurAvant de choisir une pompe à chaleur air-air pour la véranda, il est primordial de comparer les caractéristiques de chacun des modèles selon le coefficient de performance (COP), la puissance calorifique, la qualité de la PAC, l’exposition de la véranda… Il est important de prendre en compte ces quelques critères pour être sûr d’acheter la pompe à chaleur air-air adaptée à ses besoins et la configuration de la véranda.

  • Caractéristiques de la PAC

Le premier critère de la pompe à chaleur air-air à prendre en compte est le coefficient de performance. Le COP mesure l’énergie thermique restituée de la véranda par rapport à l’énergie électrique consommée. Une bonne pompe à chaleur air-air pour véranda doit avoir un COP de 3 au minimum, c’est-à-dire que pour 1 kW d’énergie consommée, l’appareil présente un rendement calorifique de 3 kW. Le dimensionnement de la pompe à chaleur est nécessaire selon la surface à chauffer. Pour bien dimensionner la pompe à chaleur air-air, le chauffagiste ou professionnel certifié QualiPAC doit calculer la puissance de l’appareil dont on a besoin. Ce calcul nécessite la réalisation d’un bilan énergétique de la véranda. Le résultat sera ensuite comparé avec les consommations de chauffage pour avoir une estimation sur l’économie d’énergie potentiellement réalisable. On a le choix entre des modèles basse pression et haute pression qui sont adaptables au chauffage de la véranda.

L’unité extérieure est un élément important de la pompe à chaleur comme elle assure la capture et la compression de la chaleur afin de la restituer dans la véranda via l’unité intérieure. Elle doit avoir un meilleur rapport performance/bruit pour garantir le confort. Une pompe à chaleur air-air équipée d’un compresseur scroll est beaucoup plus silencieuse et résistante. Le compresseur scroll offre une meilleure durabilité que le compresseur rotatif. Chaque modèle de PAC air-air pour véranda diffère des fabricants, il est nécessaire de trouver un modèle bénéficiant d’une plus grande durée de vie (3 ans minimum), et labellisé Eurovent, norme NF PAC, Eco-label européen, label EHPA, CSTB…

  • Les caractéristiques de la véranda

Le choix de la pompe à chaleur pour véranda nécessite de définir le futur usage de la véranda, s’il s’agit d’une nouvelle pièce à vivre pour une utilisation pendant toute l’année ou seulement de manière ponctuelle. La fréquence d’utilisation de la véranda n’est pas la même si elle est utilisée comme une salle à manger ou une pièce de détente. L’orientation de la véranda est un facteur important pour choisir la puissance de la PAC. L’exposition aux rayons du soleil influence également le dimensionnement de la PAC. Le type de vitrage de la véranda est aussi déterminant, un double vitrage permet par exemple de limiter les échanges thermiques et les déperditions de chaleur. Pour augmenter la vitesse de chauffe, il est important de bien séparer la véranda du reste de l’habitation. Un espace important est plus difficile à chauffer rapidement et tend également à augmenter les déperditions. Pour une meilleure optimisation du chauffage de la véranda, il peut être intéressant d’installer un dispositif de volets manuels ou électriques. Il ne faut pas non plus négliger la ventilation de la véranda. En effet, la véranda doit permettre le renouvellement de l’air ambiant autant pour les autres pièces de la maison.

Conclusion : la meilleure PAC pour véranda

Meilleure PAC pour la vérandaLa pompe à chaleur air-air est un système de chauffage particulièrement adapté à la véranda comme il suffit d’ajouter un diffuseur si on dispose déjà d’une installation du genre dans la maison. La meilleure PAC pour véranda est la pompe à chaleur air-air réversible. Ce sont des modèles très performants, ils permettent à la fois de chauffer et de rafraîchir la véranda, et donc de profiter d’une température optimale de la pièce tout au long de l’année. Pour garantir la qualité des installations, gage du confort en été comme en hiver, il est important de confier les travaux à des professionnels. Ces derniers peuvent également fournir des conseils personnalisés concernant le chauffage de la véranda.