La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage très répandu du fait de sa simplicité par rapport aux autres systèmes. Face au nombre pléthorique de produits sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir les équipements de chauffage de marque. Un installateur professionnel ou un chauffagiste agrée est un véritable aide pour choisir la PAC air-air adaptée à ses besoins, mais certains fabricants proposent des produits performants en tout point qui sont devenus des références dans le milieu. Plusieurs marques partagent le marché de la pompe à chaleur air-air, dont Daikin, Mitsubishi, Hitachi, De Dietrich, Ciat, Panasonic, LG, Toshiba ou encore Sanyo. Chaque marque dispose des modèles performants et économes en énergie, mais il faut croire que certains produits sont bien plus meilleurs que les autres de par leurs fonctionnalités, leurs rendements et leurs niveaux de bruits de fonctionnement.

« Panasonic Etherea QKE  » : la meilleure pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air air PanasonicLa pompe à chaleur Etherea QKE de Panasonic est réputée pour sa performance assurant un très haut rendement énergétique, un confort optimal et une fiabilité totale avec un SCOP de 4,80. Elle permet de réaliser jusqu’à 38 % d’économies d’énergie grâce à la technologie Inverter. La PAC air-air Etherea QKE est disponible en deux modèles : XE-QKE (2,2 kW, 2,8 kW, 3,2 kW et 5,0 kW) et E-QKE (8 versions de 2,2 kW à 8,0 kW) pour répondre à tous les besoins de chauffage. Ces modèles atteignent un niveau de classe énergétique A++ et permettent également de fonctionner dans des conditions de température extrêmes.

  • Technologie Nanoe-G

Le Panasonic Etherea QKE est équipé d’un système de filtrage et de purification de l’air Nanoe-G. cette innovation technologique permet une libération des particules fines ionisées pour éliminer les bactéries et virus captés par le filtre de l’unité intérieure. Le Nanoe-G élimine également les odeurs pour garantir un environnement plus sain et plus agréable.

  • Une meilleure gestion de la consommation d’énergie

La gamme de pompe à chaleur Etherea QKE de Panasonic intègre un capteur intelligent Econavi et deux fonctionnalités brevetées par Panasonic (Temperature Wave, Area Search) pour améliorer de manière optimale les performances. Le capteur Econavi permet de détecter les mouvements humains. Le système évite le gaspillage d’énergie dans les pièces inoccupées. La fonction « Température Wave » permet de moduler la température dans la pièce pour réduire la consommation énergétique sans compromettre le confort optimal. La fonction « Area Search » assure quant à elle une meilleure orientation du flux d’air selon l’emplacement de la personne dans la pièce.

  • Programmation et contrôle à distance

Les fonctions de la PAC Etherea QKE sont programmables depuis un appareil mobile grâce à l’application IntesisHome. L’utilisateur peut ainsi de s’informer sur ses consommations (hebdomadaire, mensuelle et annuelle) de manière à mieux gérer la facture énergétique du foyer. L’application permet aussi de programmer de manière intelligente et à distance le fonctionnement de leur pompe à chaleur avec accès à Internet comme la fonction marche/arrêt, le réglage de la température, le niveau de température dans les pièces, les cycles de chauffage et de refroidissement, le choix des paramètres pour faire des économies d’énergie, les phases importantes d’entretien et l’alerte en cas de problème de fonctionnement.

«  Daikin Bluevolution » : la concurrente très proche

Pompe à chaleur DaikinDaikin est une marque réputée dans le système de chauffage avec des produits innovants assurant un confort optimal et de réelles économies d’énergie. La gamme Bluevolution réunit tous les critères pour être une pompe à chaleur air-air performante avec un rendement jusqu’à 20 %, une économie d’énergie d’au moins 20 %, une purification de l’air intérieur, un détecteur de présence, un respect de l’environnement grâce à l’utilisation du fluide R-32, un label énergétique allant jusqu’à A+++ en chauffage et rafraîchissement, etc. Une unité extérieure Multisplit de la gamme Bluevolution peut être raccordée avec jusqu’à 5 unités intérieures afin de rafraîchir et chauffer plusieurs pièces.

  • Fonctionnalité innovante

La nouvelle gamme Bluevolution permet une efficacité maximale avec des économies d’énergie exceptionnelles et des performances énergétiques élevées. La PAC air-air Bluevolution de Daikin assure une diffusion intelligente de l’air pour éviter une diffusion directe de l’air sur les occupants afin d’éliminer la sensation de courant d’air. La diffusion de l’air se fait de manière homogène dans toute la pièce, flux d’air vertical et horizontal, pour assurer une température constante. Le capteur bizone Intelligent Eye permet de détecter l’inoccupation de la pièce. Pour éviter le gaspillage d’énergie, le système bascule automatiquement en mode économies d’énergie dans les zones inoccupées. Le réglage initial est rétabli une fois que la pièce est à nouveau occupée.

  • Maîtrise totale à distance

La PAC air-air Bluevolution peut être pilotée à distance grâce au Daikin Online Controller. Cette application de pilotage Daikin permet de régler la température et le mode de fonctionnement du chauffage depuis un appareil mobile. L’utilisateur peut contrôler la température des pièces, le débit d’air, le mode de fonctionnement à tout moment. Il est aussi surveillé la consommation d’énergie depuis son smartphone.

« Mitsubishi Essentiel Inverter » : la plus silencieuse !

Pompe à chaleur air air MitsubishiLes équipements de chauffage Mitsubishi Electric sont reconnus pour leur efficacité et surtout pour leur grand confort acoustique. Le fabricant est un spécialiste de compresseurs très silencieux tout en restant performants. Le modèle Essentiel Inverter (MSZ-DM et MSZ-HJ) de Mitsubishi est une pompe à chaleur air-air performante en été comme en hiver avec un rendement exceptionnel (SCOP de 4,2 et SEER de 6,0) pour garantir un confort à coût maitrisé. L’unité extérieure de la PAC air-air de la gamme Essentiel peut être connectée à deux ou trois unités intérieures.

  • Programmation simplifiée

La PAC air-air Essentiel permet une programmation hebdomadaire depuis la télécommande infrarouge. L’utilisateur peut allumer ou éteindre l’appareil, régler la température automatiquement à différents moments de la journée… On peut choisir entre 28 plages de fonctionnement programmables dans la semaine pour améliorer le confort et réduire la consommation d’énergie. Il est possible de contrôler l’appareil depuis une interface Wi-Fi Mitsubishi Electric. Elle permet de connecter l’appareil au réseau Wi-Fi de l’habitation et de le piloter à distance depuis son smartphone grâce à l’application MELCloud. Avec MELCloud, il est possible de changer le mode de fonctionnement, contrôler la vitesse de ventilation, sélectionner la température de chauffe, configurer une programmation hebdomadaire, surveiller les économies d’énergies, inviter les autres occupants à moduler le confort de leurs chambres depuis leur smartphone, accéder à la protection hors gel pour une maison secondaire, contrôler la mise en marche automatique des équipements (mode vacances) et consulter la météo.

  • Une PAC très silencieuse

La pompe à chaleur Essentiel Inverter de Mitsubishi Electric est réputée pour sa discrétion. D’habitude, une pompe à chaleur est toujours un peu bruyante comme elle utilise un compresseur et des ventilateurs. Le bruit émis par une PAC est généralement compris entre 45 et 65 décibels. Pour l’Essentiel Inverter de Mitsubishi, le niveau sonore en fonctionnement est de seulement 22 dB, ce qui correspond au bruissement des feuilles.