Pompe à chaleur gainableLa pompe à chaleur air-air gainable est une excellente alternative lorsqu’on souhaite installer un système de chauffage et/ou de climatisation totalement invisible sans que cela puisse compromettre la performance de l’installation. La PAC air-air gainable est particulièrement intéressante lorsque l’habitation dispose de faux plafond ou de combles. C’est une solution pour allier discrétion, confort et silence de fonctionnement comme l’unité centrale est invisible. La pompe à chaleur air-air gainable est composée d’un groupe extérieur, une unité intérieure, une gaine aéraulique isolée, une grille d’insufflation et un thermostat du climatiseur gainable. Dans le cas d’une climatisation réversible, une seule unité centrale permet de chauffer ou de rafraîchir toutes les pièces jusqu’à 200 m² de surface. Sur le marché, on trouve deux types de PAC air-air gainable selon le fonctionnement : PAC air-air gainable à commande centralisée et PAC air-air gainable multi-zones. La performance permet de répondre à tous les besoins de chauffage d’une habitation grâce à une large gamme de puissance allant de 3 à 30 kW.

Les avantages d’un système gainable

Schéma d'un système gainableL’installation d’une pompe à chaleur air-air gainable offre de nombreux avantages autant sur la praticité que sur la performance sans oublier l’aspect esthétique. La pompe à chaleur air-air gainable n’altère pas la décoration des pièces comme l’installation est totalement discrète. Les grilles d’insufflation s’assurent de diffuser la chaleur ou la fraîcheur dans la pièce. Avec la PAC air-air gainable, il n’y a donc aucun risque que la pompe à chaleur vienne nuire à l’esthétique du logement, elle s’intègre parfaitement dans chacune des pièces. L’installation est très facile à dissimuler, mais il faut toutefois prévoir un accès pour la maintenance et l’entretien. Seules les grilles d’insufflation montrent que l’habitation est équipée d’un système de chauffage ou de climatisation. Dissimulés dans les combles ou un faux plafond, l’unité intérieure et le réseau de gaines sont complètement invisibles. La discrétion est le principal intérêt de ce dispositif tout en permettant d’alimenter plusieurs pièces de manière homogène la chaleur ou l’air frais. L’installation permet une diffusion harmonieuse et plus silencieuse de la fraîcheur et du chauffage avec une économie jusqu’à 75% d’énergie grâce aux thermostats individuels qui permettent une régulation indépendante de la température. Grâce à la variété de dimensions et de possibilités d’emplacement, les grilles peuvent s’intégrer partout dans le logement.

Mais il faut croire que le confort et la discrétion ont un coût qui est plutôt salé si on compare la pompe à chaleur air-air gainable aux autres modèles et types de PAC. Certes, le dispositif permet une économie d’énergie conséquente, mais il faut néanmoins prévoir un budget plus important pour son achat. Il faut ainsi compter un budget de 20 à 30 % supérieur par rapport à un système monosplit ou multi-split. Pour avoir les meilleurs prix d’une pompe à chaleur air-air gainable la mieux adaptée à son habitation et ses besoins de chauffe, faire une demande de devis auprès de plusieurs installateurs est indispensable. Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air gainable donc, il faut prévoir en moyenne un coût de 87 € HT par m².

Comment bien choisir sa PAC ?

Coefficient performance pompe à chaleurLe choix de la pompe à chaleur air-air gainable  ne doit pas se faire à la hâte ! Il est important de se poser les bonnes questions sur ses besoins et de faire appel à un professionnel pour effectuer le bilan énergétique et le dimensionnement de la PAC.

  • Quels critères retenir pour choisir une pompe à chaleur air-air gainable ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir la pompe à chaleur pouvant répondre à ses besoins en chauffage ou en fraîcheur dans le cas d’un modèle réversible. Il convient donc de définir en premier le type de travaux, installation d’un nouveau système dans une construction neuve ou remplacement de chaudière dans l’existant. L’isolation de l’habitation est un autre critère qui permet de déterminer la puissance nécessaire. Il est nécessaire de bien déterminer ses besoins, si le système est destiné uniquement pour le chauffage ou aussi pour le rafraîchissement en été. Il faut également prendre en compte le type d’émetteurs de chaleur : radiateurs, ventilo-convecteurs… Le dimensionnement de la PAC est nécessaire. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air gainable, il faut prévoir une gaine aéraulique isolée et une grille d’insufflation. Pour la PAC, la performance du dispositif varie en fonction de la puissance pouvant aller de 3 à 30 kW. L’économie d’énergie pouvant être atteinte de l’appareil dépend de son rendement qui est représenté par son coefficient de performance (COP). Plus le COP est élevé, moins l’installation est énergivore. Avec un COP de 4 par exemple, la pompe à chaleur développe 5 kWh pour 1 kWh d’énergie consommée. Mais dans tous les cas, il fait savoir que la PAC produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La question de rendement varie en fonction de l’économie d’énergie souhaitée. Le budget est aussi un critère dans le choix d’une PAC, mais il n’est pas aussi important comme beaucoup de personnes peuvent penser dans un projet de pompe à chaleur, car ce dispositif bénéficie de diverses aides et subventions de la part de l’Etat et des collectivités locales.Economies d'énergie et pompe à chaleur

  • Dimensionnement de la PAC

Bien dimensionner la pompe à chaleur est indispensable, cette étude doit être réalisée par un spécialiste qualifié. Une PAC surdimensionnée engendre un surcoût à l’achat, mais aussi de nombreuses contraintes à l’utilisation : augmentation du nombre de cycles, consommation d’énergie électrique excessive et usure prématurée. Une PAC sous-dimensionnée n’arrive pas à couvrir la totalité des besoins, un dispositif d’appoint est sollicité davantage alors que cela engendre une consommation électrique plus élevée.

LA meilleure  pompe à chaleur air-air gainable

Meilleure pompe à chaleur gainableLes pompes à chaleur aérothermiques sont au cœur des tendances actuelles. Les modèles air-air sont les PAC principalement mis en œuvre dans l’habitat aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Compte tenu de la performance de l’isolation dans les constructions neuves, les pompes à chaleur air-air moins puissantes sont retenues. Pour la rénovation, l’installation de pompes à chaleur haute température est privilégiée pour conserver un bon rendement. Le modèle réversible gainable est actuellement la meilleure pompe à chaleur air-air gainable comme elle permet de répondre à deux problématiques de confort, la fraîcheur en été et le chauffage en hiver. L’installation est aisée et possible sur des plafonds légers type Ba 13. Beaucoup de modèles profitent désormais de l’ »ère tout connecté » pour permettre le pilotage à distance en ligne afin de régler les différentes fonctionnalités de la pompe à chaleur air-air réversible gainable. Avec une seule pompe extérieure et une seule unité intérieure, il est possible de réguler la température pièce par pièce grâce à plusieurs grilles d’insufflation/aspiration raccordées à l’unité intérieure par un réseau de gaines.

HITACHI  Utopia ES

Le modèle Utopia ES de HITACHI est sans doute la meilleure pompe à chaleur air-air gainable pour ses caractéristiques spécifiques en dehors de la puissance. La HITACHI  Utopia ES est une pompe à chaleur très compacte et esthétique pouvant s’installer en toute discrétion dans les endroits les plus exigus. Les diffuseurs sont totalement silencieux, seulement 29 dB(A,) et dispose d’une touche « mode nuit » pour réduire davantage le niveau sonore intérieur et extérieur pendant la nuit. Comme les autres modèles de la marque, l’Utopia ES fonctionne par tous les temps avec un confort de température satisfaisant même dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Le confort est garanti par l’homogénéité de température dans les pièces grâce à une régulation indépendante par pièce. La qualité de l´air est conservée par un filtrage de l´air en permanence pour éliminer les poussières et les pollens.