On trouve sur le marché plusieurs modèles de pompes à chaleur air-air que ce soit en matière de marques, de puissances, de tailles ou de fonctionnalité. Pour les marques principalement, plusieurs fabricants se spécialisent dans le développement et la commercialisation de pompes à chaleur à l’instar de Daikin, Mitsubishi, Hitachi, De Dietrich, Ciat, Panasonic, LG, Toshiba, Sanyo… Parmi ces grands fabricants de PAC air-air, Daikin et Mitsubishi sont les marques de référence avec des produits de haut niveau de qualité et de sécurité. A noter que chaque fabricant de pompe à chaleur air-air a ses spécificités. Daikin est une marque de pompe à chaleur réputée pour la performance et la fiabilité de ses appareils. Mitsubishi est également une marque très réputée pour la fiabilité de ses produits. Hitachi mise plutôt sur la taille et l’esthétisme de ses pompes à chaleur. Panasonic est nouvelle sur le marché de la pompe à chaleur air-air, mais la marque est largement reconnue pour l’innovation et la fonctionnalité de ses produits.

Quelle est la meilleure pompe à chaleur air-air ?

On retient deux principalement marques qui proposent actuellement des pompes à chaleur air-air de référence sur le marché, à savoir Daikin et Mitsubishi.

  • Daikin

La Daikin Multi Split MXS-E-F-G-H-K est sans doute la meilleure pompe à chaleur air-air grâce à des caractéristiques techniques et une fiabilité reconnue par les installateurs et les spécialistes de la PAC. Daikin Airconditioning travaillait sur les modèles de pompes à chaleur depuis le 1924 et devient une véritable référence en 2002 après avoir reçu le prix de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement. Spécialiste de la climatisation et du chauffage, la marque japonaise a introduit la première climatisation réversible en 1958. L’ensemble des modèles de pompe à chaleur, chauffage et climatisation Daikin bénéficie des certifications ISO 9001 et ISO 14001. Certaines pompes à chaleur air-air de la marque intègrent des filtres purificateurs et filtres photocatalytiques pour souffler un air purifié et sain. De nombreuses fonctions permettant de favoriser les économies d’énergie sont disponibles en option pour les pompes à chaleur air-air Daikin.

  • Mitsubishi

Sur le marché de la pompe à chaleur air-air, Mitsubishi est reconnu pour son modèle Mural Compact Inverter. Rappelons que Mitsubishi est l’inventeur de la technologie révolutionnaire « Zubadan » qu’on trouve sur les pompes à chaleur air-air de la marque pour délivrer une puissance de chauffe constante même dans des conditions de température extérieure extrêmes. Les pompes à chaleur air-air de la marque intègrent la fonction « Econo cool » qui permet d’ajuster de manière automatique le débit de l’air suivant la température afin que les occupants de la maison puissent obtenir la même sensation de confort. Cette fonctionnalité innovante permet également de gagner jusqu’à 20 % de performance énergétique.

Les concurrentes du comparatif des pompes à chaleur air-air

A part Daikin et Mitsubishi, beaucoup de fabricants proposent également des pompes à chaleur air-air performante et technologique.

  • Panasonic

Panasonic est reconnu sur le marché mondial de pompe à chaleur air-air pour ses modèles Etherea, Silver Plated et Inverter+. Panasonic France est une filiale française de Matsushita Electric Industrial. La marque est devenue un spécialiste du chauffage et connait un succès mondial depuis les années 80. Lapompe à chaleur Etherea a reçu le prix « iF Product Design Awards » en 2013 pour l’excellence de conception du produit. Panasonic est à l’origine de la technologie du « Heatcharge » qui permet de récupérer la chaleur résiduelle du compresseur, habituellement libérée dans l’atmosphère sur les modèles concurrents, pour être utilisée efficacement afin de chauffer l’habitation. Certains modeles de pompe à chaleur air-air Panasonic peuvent être contrôlés via internet avec un appareil mobile ou un ordinateur.

  • Aldes

Spécialiste de la fabrication des grilles d’aération métalliques, Aldes se lance dans la production de système de chauffage à partir des années 2000. La marque est devenue un acteur majeur dans le marché de la pompe à chaleur en France. La pompe à chaleur air-air la plus populaire de ce fabricant français est le modèle Ophely Fusion INVERTER+. Les pompes à chaleur Aldes sont reconnues pour leur grande efficacité et leur flexibilité.

  • Airwell

Airwell est l’un des pionniers de la pompe à chaleur en Europe. Le fabricant est à l’origine du tout premier système de conditionnement d’air en Europe. Avec ses 60 ans d’expérience, Airwell se spécialisait peu à peu dans les systèmes de climatisation et proposait des pompes à chaleur air-air réputées pour leur fiabilité, efficacité et qualité. Lemodele le plus populaire de la marque Airwell est actuellement la pompe à chaleur air-air VBZ High Wall Residential Multi Duo, Trio ou Quattro équipée de technologie innovante pour contrôler avec précision la température.

Comment bien choisir sa PAC ?

Pour choisir sa PAC, plusieurs paramètres doivent être pris en compte à commencer par le coefficient de performance (COP).

  • Le Coefficient de performance

Connaitre le rendement de la pompe à chaleur air-air est nécessaire pour pouvoir comparer plusieurs modèles. Le coefficient de performance est un indicateur important qui indique le rapport entre l’énergie consommée par l’installation et la quantité d’énergie restituée. Pour un modèle avec un COP de 4, une consommation électrique de seulement 1 kWh permet de produire 4 kWh de chaleur. Le COP donné par le constructeur résulte des tests menés en laboratoire. Cependant, cet indicateur ne correspond pas aux conditions réelles d’utilisation, car la température extérieure varie en fonction des saisons et est donc généralement plus basse que celle utilisée pendant les tests. Pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières, le COP de la pompe à chaleur doit est supérieur ou égal à 3,9 selon la norme EN 14511-2.

  • Le dimensionnement

Le dimensionnement est aussi nécessaire pour déterminer le rendement de la pompe à chaleur air-air. Pour dimensionner une PAC, il faut évaluer la puissance de l’unité extérieure. Avec un module d’une puissance trop faible, le confort thermique attendu ne sera pas atteint. A l’inverse, une unité extérieure de trop forte puissante consomme de l’énergie inutilement comme elle fonctionnera en surrégime. Cela aura un impact négatif sur la durée de vie de l’installation et une consommation excessive d’électricité.

  • La taille

La taille de la pompe à chaleur air-air, ou plus précisément des différents éléments composant le système, est aussi un autre critère à prendre en compte. Cela a un impact sur le fonctionnement et la performance de l’appareil. Il convient par ailleurs de choisir une pompe à chaleur air-air dont la dimension corresponde à l’emplacement prévu.

  • La qualité

Pour s’assurer de la qualité de sa pompe à chaleur air-air, il est nécessaire de certifier que l’appareil est certifié NF PAC, Eurovent, label EHPA ou Eco-label européen. Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus simple de choisir parmi les produits Daikin, Mitsubishi, Hitachi, De Dietrich, Ciat, Panasonic, LG, Toshiba, Sanyo…

  • Le prix

Le tarif est un critère de choix important lorsqu’on a un budget limité sachant que la pompe à chaleur air-air est la PAC la moins chère. Daikin propose un meilleur rapport qualité/prix sur ses produits.